Procédure

Le Comité de direction examine la demande d’autorisation de soutenance de chaque doctorant.

En vue de cet examen et au plus tard une semaine avant la date de la réunion du Comité de Direction, et 6 semaines avant la date de soutenance prévue, le doctorant doit remplir et retourner au correspondant de son laboratoire (liste des correspondants).

Une fois validé par l'Ecole Doctorale, le dossier est transmis à l'Etablissement (INP, INSA, ISAE, Mines Albi) ou conservé au scerétariat de l'ED (thèses UPS).

La suite de la procédure (courrier aux rapporteurs, réception des rapports, édition du procès verbal, convocation du jury,..) est gérée directement par les Etablissements (INP, INSA, ISAE, Mines Albi)  ou par l'Ecole Doctorale (UPS).

Toute modification (composition du jury, date de soutenance,..) doit absolument être signalée au secrétariat de l'Ecole Doctorale.

L’autorisation de soutenance requiert au minimum :

  • d’avoir une publication acceptée dans une revue à comité de lecture, une communication dans une conférence internationale avec actes et comité de lecture ou un brevet
  • d’avoir validé 7 crédits « formation complémentaire » ( voir rubrique formations complémentaires)
  • d'avoir un niveau en anglais évalué
 

Calendrier

Pour des soutenances au delà

      INP                  15 Novembre
      UPS et ISAE   30 Septembre
      INSA               31 Octobre

vous devez impérativement vous réinscrire.  

 

Rapporteurs et jury de thèse

suivant l’arrêté Ministériel du 25 Mai 2016

Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse définies au titre III du présent arrêté.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Dans la pratique,  il convient que les jurys respectent la mixité sauf cas exceptionnel). Pour les doctorats UPS, cette condition de mixité doit être strictement respectée.

 La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.

Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision.

 

 

Réalisation : aquareel.com
Arrêté Ministériel - Site Internet ED MEGeP
Dernière Mise à jour le 16/05/2017