Suivi de thèse
 

Une évaluation est faite à l'issue de la première année.

L'objectif est de s'assurer d'une bonne appropriation du sujet par le doctorant et de l'acquisition des bases scientifiques nécessaires à la poursuite de la thèse. Elle s'effectue sur la base d'un rapport personnel, rédigé par le doctorant.
modalités et fiche d'évaluation 
 

 

 

L’Ecole Doctorale MEGeP a mis en place un système de parrainage destiné à assurer le suivi du bon déroulement du doctorat.
Chaque étudiant inscrit en 1ère année se voit affecter un parrain de thèse, qui est un encadrant appartenant à un laboratoire autre que le laboratoire d’accueil du doctorant. Le doctorant et son (ses) encadrants(s) sont informés de la nomination du parrain dès que celui-ci est connu.

Le suivi de la thèse s’effectue en trois temps.

Dans les 6 premiers mois de la thèse, le doctorant prend contact avec son parrain pour faire un point sur le démarrage de la thèse.

Au cours de la deuxième année, un entretien est réalisé. Le doctorant convient d'un rendez-vous avec son parrain aux dates fixées par l'ED. Cet entretien est destiné à évaluer le bon déroulement du doctorat (hormis les aspects purement scientifiques) et à aider le doctorant à préparer sa soutenance et à réfléchir à son projet professionnel.
Il est conduit sous la direction du parrain de thèse, en présence du doctorant et de son directeur de thèse (accompagné éventuellement des personnes participant à l’encadrement). Il se déroule, sauf cas particulier, sur le lieu de travail du doctorant. Pour les doctorants délocalisés, il peut se dérouler lors d’une visite dans le laboratoire d’accueil ou éventuellement par téléphone. A l’issue de cet entretien, ou préalablement à celui-ci, une discussion aura lieu en présence du seul doctorant d’une part et des seuls encadrants d’autre part. Tous les aspects concernant le doctorat et le projet professionnel peuvent y être discutés.
Une fiche de suivi de these est ensuite remplie par le parrain et transmise au secrétariat de l’ED. Cette fiche confidentielle est transmise uniquement à la direction de l’Ecole doctorale.
Les cas nécessitant éventuellement une discussion complémentaire sont instruits ultérieurement par l’Ecole Doctorale.

Six mois environ avant la date de soutenance prévue, le doctorant doit reprendre contact avec son parrain pour l'informer des échéances de soutenance et éventuellement discuter du projet professionnel.

Au dela de la 3ième année, la direction de l'Ecole Doctorale prend le relais du parrain, en concertation  avec celui-ci, pour procéder au suivi individualisé, jusqu'à la soutenance.

En dehors de cette procédure "standard" le doctorant ou son encadrant peuvent contacter l'Ecole Doctorale à tout moment en cas de problème.

 

 

Réalisation : aquareel.com
Arrêté Ministériel - Site Internet ED MEGeP
Dernière Mise à jour le 20/04/2017